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Les nouvelles technologies ayant trait à l’éducation sont résumées sous le terme générique de technologies éducatives (abréviation: EdTech d’Educational Technology). L’utilisation des technologies éducatives peut modifier l’expérience d’apprentissage à long terme et ouvrir de nouvelles possibilités lors de la transmission  de contenus d’apprentissage. En conséquence, les technologies éducatives apparaissent sous les formes et les manifestations les plus diverses. Ce terme recouvre les initiatives qui portent sur l’optimisation des processus de base dans la formation jusqu’à l’utilisation de nouveaux matériels et logiciels. Les nouvelles technologies peuvent naître directement dans le domaine de l’éducation ou peuvent être soigneusement adaptées à partir d’autres domaines. Cependant, les technologies éducatives doivent toujours être examinées de manière détaillée quant à leur conformité avec les règles de protection des données et leur adéquation fondamentale avec l’enseignement avant leur utilisation en Suisse.

Nous conservons une vue d’ensemble des technologies éducatives actuelles et pertinentes en Suisse et explorons les derniers développements afin de pouvoir informer les acteurs de l’éducation de manière précoce et complète et de les soutenir dans leurs processus de décision.

Navigateur

Le «Navigateur» d’Educa (navi.educa.ch) présente les fonctions et l’étendue d’applications disponibles sur le marché actuel. Il propose une vue d’ensemble des outils de travail, d’organisation, d’apprentissage, de communication et de collaboration utilisés dans le domaine de l’éducation en Suisse pour aider les responsables dans les écoles et les administrations à rechercher et sélectionner les produits souhaités. La vue d’ensemble ne comprend pas les ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage.

Blockchains dans la formation

La technologie blockchain est souvent assimilée aux cryptomonnaies. Pourtant, derrière cette technologie se cache une révolution qui pourrait transformer le système éducatif. Notre dossier Educa sur le thème «Blockchains dans la formation» met en lumière les potentiels d'innovation à travers des cas d'application possibles.

L'IA dans la formation

L'intelligence artificielle (IA) permet déjà beaucoup de choses aujourd'hui – et ce, même si nous n'en sommes qu'au début de son utilisation. Le dossier Educa «l'IA dans la formation» met en lumière certaines des possibilités, des incertitudes et des exigences que cette évolution implique pour le système éducatif. 

Actualités concernant le thème des technologies éducatives

Connectable et économe en données: deux avantages des justificatifs numériques

Dans un monde numérique, la transmission de diplômes et de certificats de travail analogiques pose des problèmes et génère des montagnes de données personnelles. Les justificatifs numériques peuvent aider dans ce cas, car ils améliorent deux choses: la connectivité – c'est-à-dire la transmission la plus simple possible – et l'économie de données de tels échanges de données. Nous montrons comment cela se passe concrètement dans la quatrième vidéo de la série sur le thème «Blockchains dans la formation».

Fédéralisme et blockchains: l'autodétermination comme point commun

Qu'est-ce que le fédéralisme suisse a en commun avec la blockchain? Les deux mettent l'accent sur l'autodétermination des petites unités. Lors de notre colloque 2023 sur le thème «blockchains dans la formation», nous nous pencherons sur cette tendance à l'autodétermination. Nous examinerons aussi les significations possibles pour le système éducatif, qui a fait ses preuves en matière de fédéralisme.

L’IA dans la formation: utilisation et explicabilité du point de vue de la recherche

Les questions liées à l’intelligence artificielle (IA) occupent aujourd’hui non seulement le système éducatif, mais également depuis un certain temps la recherche. Nous avons interrogé Tanja Käser, professeure à l’EPFL, au sujet de ses recherches.

L'IA dans la formation: chances, défis et bonnes pratiques

L’intelligence artificielle (IA) recèle un grand potentiel dans la formation, mais pas seulement. Afin de mieux cerner les chances, les défis et les bonnes pratiques de l’IA dans la formation, nous avons mené un entretien avec Lydia Kralj, experte en éducation et en IA.